Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Puplinge Bouge
Social, écologique, féministe et participatif !
 
 

Les données de ce questionnaire anonyme et indépendant ont été envoyées dans leur intégralité aux 29 candidats à l'élection municipale 2020 de la commune de Puplinge, quel que soit leur liste respective

 

 

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !!

 

L'objectif de cette étude était de récolter l'opinion des habitants de Puplinge sur la gestion de la commune, les changements à apporter, les enjeux à venir, en termes de mobilité, d'aménagement, et de vivre-ensemble.

 

L'objectif étant que nos futurs élus communaux puissent se faire une idée de l'opinion de la population, y puiser des idées, et, en fonction de leur orientation, de pouvoir les relayer autant que faire se peut au niveau de notre commune. N'hésitez pas à venir interroger les candidats lors des divers stands publics.


Les données de cette étude, similaire en tout point à celle de 2015 (ci-dessous), nous permettent de comparer les résultats à cinq ans d'écart et nous donner ainsi des pistes sur l'évolution de notre commune à moyen terme.

 





 

Démarche Participative 2015

 

Quels sont selon vous les 2 points forts de la commune de Puplinge ?

  "Ambiance villageoise et jolies promenades"

 " Proximité de Genève, son côté campagne"

" Dimension humaine et paysage magnifiques"

 "Les commerces (boucherie, épicerie etc), la poste"

"La qualité de vie et les gens, la campagne et la proximité de la ville"

"Lieu de vie superbe pour les enfants"

"Sa taille pas trop grande, entourée de nature"

"Qualité de vie, proximité de la Ville"

"Pas de circulation entre les habitations"

 

Quels sont selon vous les 2 points faibles de la commune de Puplinge ?

"Trop de nouvelles constructions"

"Pas de collecte de compost, pas de places de parc illimitées pour les résidents"

"La circulation et le projet d’autoroute. Le manque de piste cyclable, la prison qui envahit tout."

"Manque de lieux pour les jeunes"

"Peu de commerce, pas de distributeur de billet à la poste"

"Des zones agricoles qui partent à vau-l’eau, des prisons qui poussent comme des champignons"

 


 
 

 

Une enquête par questionnaire réalisée auprès des habitants de Puplinge

Puplinge Bouge est une consultation citoyenne sur les enjeux de la commune de Puplinge en vue des élections municipales d'avril 2015. Dans cette perspective, un questionnaire de 11 pages sur la qualité de vie a été distribué au 882 ménages privés de Puplinge le 18 janvier 2015*.

La consultation cherche à connaître la position des habitants sur les grands enjeux de développement ( extansions des prisons, projets de constructions immobilières, mobilité) et sur certaines prestations de la Mairie (politique d’aménagement, politique sociale, sécurité, voirie, service au guichet), mais aussi et surtout à récolter les propositions des habitants sur les solutions possibles au niveau communal (événements, offre culturelle et sociale, services publics, infrastructures).

 

 
Enquete_MPP_vw_.pdf (160,44 Ko)
 

Des ateliers participatifs pour discuter des propositions de l'étude

Le résultat de l'enquête a été présenté le samedi 28 février 2015 à la salle communale de Puplinge, devant une soixantaine de villageois. La restitution a été suivie d'atelier participatifs sur 3 thématiques différentes (générations et lieux de rencontre, aménagement - infrastructures et service à la population, mobilité et information) pendant lesquels une trentaine de personnes ont discuté des propositions faites dans le questionnaire.
Séance participative du 28 février 2015
 

     

Un programme politique, issu de la démarche participative, défendu par des  candidats au conseil municipal

    

         13 propositions issues de la démarche:

·       Une fiche d’information permettant d’avoir les informations pertinentes sur les projets d’aménagements de la commune à moyen et à long terme. Des rencontres thématiques régulières entre habitants et élu-e-s.

 

·       Une application Puplinge-Info afin de faciliter l’accès à l’information mais également pour promouvoir les interactions avec la Mairie.

 

·       Un plan lumière en vue d’améliorer l’éclairage public.

 

·       Un lieu encadré pour les jeunes en dehors du centre d’habitations ainsi qu’un système de « petits jobs » rémunérés.

 

·     Un réseau de bénévoles et des petits jobs pour rendre services aux aînés (aide aux déplacements, courses). Proposer davantage d’évènements intergénérationnels avec les jeunes. Faire le lien entre les aînés isolés et le club des aînés.

 

·       Des trottoirs et des chemins communaux entretenus et adaptés à la mobilité réduite.

 

·       La création des premiers mètres de pistes cyclables dans le village.

 

·       Plus de place de parkings à longues durées pour les résidents.

 

·       Un meilleur contrôle et une plus grande modération des limitations de vitesse (radar fixe, zone 20 km/h).

 

·       Créer un espace de recyclage pour les déchets organiques ménagers.

 

·       Favoriser la création d’espaces commerciaux (améliorer la place du marché et étoffer l’offre, attirer des commerces et des PME).

 

·       Un espace de rencontre extérieur pour les pique-niques, à la périphérie du village, avec un couvert et un point d’eau.

 

·      Poursuivre les investissements dans les infrastructures communales (terrain multisports, nouvelle salle communale, immeubles avec encadrement socio-sanitaire).

 

Nos candidats 2015 - 2020

 
Vign_MPP_programme_prod
 
Vign_MPP_programme_prod2
 
Anne Cheikh - von Lerber
01/04/2015 19:10:22
Bravo pour votre démarche, je ne peux que souscrire à l'idée du mouvement participatif et j'adhère à toutes les 13 propositions! Il faudra sans doute tenir compte des moyens disponibles et mettre des priorités. Un compost communal nécessite de l'entretien (taux d'azote et d'humidité...), la place du marché a besoin d'un point d'eau, c'est aussi l'avis des autres listes. Les limitations de vitesse peuvent se faire de différentes manières mais tout le monde y travaille. L'idée d'un macaron communal circule déjà depuis un certain temps pour ce qui est du stationnement et la réfection du trottoir est approuvée. Certes, la communication doit être améliorée car combien d'habitants savent qu'on peut rapporter des appareils électroniques à la mairie ou qu'on peut amener des encombrants au point de collecte des Brolliets le samedi de 15-17h?
Lucas Luisoni
01/04/2015 17:09:44
Le dire et l'écrire, s'efforcer de le faire! Un peu de pugnacité dans la campagne voilà qui est bienvenu. Quelques précisions: L'UDC n'a "que" 3 élus. Le Groupement des Intérêts Communaux est en effet plutôt hégémonique (disposant de la majorité absolue, c'est assez logique) Effectivement Puplinge-Alternatives défends des valeurs! Nous y tenons ! Elles collent à nous ! Chaque Puplingeois pourra vérifier dans les PV des conseils municipaux notre force de propositions, notre engagement et notre capacité à analyser et défendre les enjeux sociaux et territoriaux d'une commune. Il saura aussi apprécier nos interpellations en faveur des jeunes et pour plus de solidarité. Il regrettera, avec nous, que nous n'ayons pas toujours su ou pu dégager une majorité nécessaire à l'action politique. Vive le débat constructif!
Chantal Buhler
30/03/2015 12:49:45
Réfléchir à rendre  la circulation à sens unique sur la Rte de Puplinge, ceci afin d'éviter que les frontaliers empruntent ce tracé.
Eli
28/01/2015 13:47:18
Refaire la route de graman, et pourquoi pas la rendre piétonne, et améliorer l'éclairage public dans les petits chemins, voilà se dont Puplinge aurait besoin pour gagner en qualité de vie.
jean
27/01/2015 19:38:47
Tres bonne initiative les petits gars ! Bravo !!
francois laurent
22/01/2015 16:02:18
Je préfère être bref, cela évite les fautes de frappe, syntaxe et orthographe.... J'espère que les résidents de la commune répondront de manière complète au questionnaire et que la séance du 28 février 2015 sera constructive.
Pierro
21/01/2015 20:45:09
Il faudrait créer un espace pic nique avec un toit couvert
Chantal
21/01/2015 11:56:09
Assez de choses sont faites pour les aînés, ils manquent quelques choses pour les jeunes. Quelquechose est-il prévu dans le quartier des Hutins ? dans la future salle communale ? Il faudrait au moins organisé des évènements pour eux.
Lulu
19/01/2015 16:52:40
+ Une commune rurale, avec une proximité de village entre les gens, mais pas trop éloignée du centre urbain. - Une politique de la jeunesse inexistante et un traffic automobile en augmentation
Conseillère municipale
Vign_DSC_6249

Aline Wohlgemuth

Commissions (02.06.15): membre de la commission Social Jeunesse - Aîné , membre de la commission Animation Culture Sport et Loisirs, membre de la commission Solidarité.

Sur la commune depuis: 1987-

Profession: enseignante au cycle d'orientation.

Formations: Bachelor et master en Lettres (Université de Genève). Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE Genève).

Etat civil: Célibataire

Sociétés communales: Mouvement participatif puplingeois (2014-)

Spécialisation: pédagogie, bâtiments scolaires, services des écoles et petite enfance.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Motivation:

Enfant de la commune et ayant toujours habité ici,  je ressens mon engagement pour la vie communale comme naturel. Le lien et la proximité entre les habitants, la campagne belle, calme et pourtant proche de la ville, composent le cadre dans lequel j'ai grandi et que j'aimerais préserver pour les générations futures.  La curiosité, l'envie de connaître mieux le fonctionnement politique de la commune et le désir de protéger la qualité de vie de mon village m'ont poussé à m'engager avec le Mouvement Participatif Puplingeois.

Conseiller municipal
Vign_DSC_6238

Philippe Waldispühl

Commissions (01.06. 15): membre de la commission des Finances - Logement - Naturalisation, membre de la commission Aménagement - Travaux - Mobilité - Cimetière.

Fondation (01.12.15): membre du conseil de Fondation pour le logement de la commune de Puplinge


Historique

Sur la commune depuis: 2011

Profession: Compliance officer, lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme auprès d'une banque privée.

Formations: Bachelor en science politique et master en management public (Université de Genève).

Etat civil: Célibataire

Sociétés communales: Association des jeunes idées (2011), Potagers villageois (2014-) et Mouvement participatif puplingeois (2014-)

Spécialisation : gestion administrative et financière, logement, travaux, développement durable

 

 

 

 

 

 

Motivation : D’habitude discret, mon intérêt viscéral pour la "chose publique" me pousse aujourd’hui dans la quête du municipal. Habitant de Puplinge depuis plus de 3 ans, j’y ai trouvé le calme nécessaire pour terminer mes études et me lancer dans la vie professionnelle. Impliqué dans la vie locale et constatant des dysfonctionnements dans la marche de la commune, je souhaite amener un nouveau souffle à la vie de ce village. Bien plus qu’un endroit où l’on souhaite fonder sa famille et y voir se croiser des générations, l’emplacement et le territoire de la commune a un énorme potentiel en terme de qualité de vie.

Conseiller municipal
Vign_DSC_6226

Florent Sandoz

Commissions (01.06. 15): président de la commission Information - Participation, membre de la commission Aménagement - Travaux - Mobilité - Cimetière, membre de la commission Aménagement - Travaux - Mobilité - Cimetière

Historique

Sur la commune depuis: 1985-

Profession: Entrepreneur Paysagiste

Formations: CFC Horticulteur complet (Ecole d'horticulture de Lullier), Brevet Fédéral (Ecole d'agriculture de Grange-Neuve 2015-2016)

Etat civil: Marié

Sociétés communales:  Association des jeunes idées (2006-2010), Mouvement participatif puplingeois (2014-) et Ski Club Campagne Meinier (2008-)

Spécialisation : Gestion des espaces verts et environnement, aménagement du territoire, travaux publiques et agriculture

  

 

 

 

 

Motivation : Habitant la commune de Puplinge depuis ma naissance, il me tient tout particulièrement à coeur de défendre sa qualité de vie par un engagement plus conséquent que les diverses associations dans lesquelles j'ai déjà œuvré. Soucieux du développement présent et futur de Puplinge, c'est par un attachement tout particulier à la commune que je souhaite me présenter.

Candidat municipal + excécutif
Vign_photo-site-grand

Jérôme Grand

Commissions (01.06.15 - 01-06-2020): vice présidence de la commission information - participation, vice-présidence de la commission Social Jeunesse - Aîné , membre de la commission Animation Culture Sport et Loisirs.

Présidence du Conseil Municipal 01.06.17 - 01.06-18

Fondation (01.12.15 - 01.12.2020): Membres du conseil de Fondation de la petite enfance de la commune de Puplinge, membre du bureau en charge de la trésorerie

Sur la commune depuis: 1986-2010 / 2014 -

Formations: Bachelor et master en science politique (Université de Genève), master en travail social (HES-SO Lausanne), doctorat en science politique (Sciences Po Paris - Université de Genève), boursier du Fond National Suisse de la Recherche et visiting student à Paris I Panthéon Sorbonne (Paris) et à McGill University (Montreal).

Profession:

2015-: Teaching Assistant au département de science politique, Faculté des sciences de la société, Université de Genève.

2012-2015: Conseiller en action communautaire, service social, Ville de Genève.

2011-2012: Gestionnaire de mandat pour l'association Agora, promotion de la participation sociale et politique

2007- 2011: Moniteur Travailleurs Social Hors-murs, Fondation pour l'Animation Socioculturelle Geneveoise.

Etat civil: Célibataire

Sociétés communales et engagements associatifs: Co-fondateur et président  de l'Association des Jeunes Idées (2006-2010), impliqué notamment dans la création et la gestion du centre de loisir autogéré "Le Lokal" (2007-2010). Fondateur et trésorier de la Fédération Arve et Lac (2012-2019), président du Mouvement Participatif Puplingeois (2014-), membre du comité et responsable des projets d'intégration à la buvette de Champel s'Eveille dans le parc Bertrand (2015 - ).

Spécialisation : institutions politiques, administration publique, social (aîné, jeunesse), gestion de projet, méthode en sciences sociales et démarches communautaires.

Motivation: Je suis né et j'ai grandi ici. J'y ai construit mes amitiés les plus sincères et les plus durables. J'aime la proximité avec les autres qu'offre ce petit village. J'aime le calme de la campagne et la proximité de la ville que j'y trouve. J'ai toujours été très actif dans les associations locales pour améliorer au possible notre cadre de vie. L'idée d’œuvrer pour la collectivité, de réunir les gens de bonne volonté et d'essayer de faire changer les choses m'a toujours animé. Dans ce cadre je me suis frotté à de nombreuses barrières et à des volontés politiques manquantes. Alors je pense que, finalement, on doit aller là on a le plus de chance de changer les choses... Au politique.

 

 
 

Résultat de l'élection 2015

 

Puplinge - Élection municipale du 19 avril 2015

  Résultats définitifs du 20.04.15 à 06:41
Nombre de sièges à pourvoir : 17 
Quorum Glossaire Quorum : 7.00 % 
Electeurs inscrits : 1'533 
Cartes de vote reçues Glossaire cartes de vote reçues : 761 
Participation Glossaire participation : 49.64 %
Bulletins rentrés Glossaire bulletins rentrés : 756 
Bulletins nuls Glossaire bulletins nuls : 11 
Bulletins blancs Glossaire bulletins blancs :
Bulletins valables Glossaire bulletins valables : 742 
    Dont bulletins sans nom de liste Glossaire bulletins sans nom de liste : 51 


Répartition des suffrages
Liste
définition
Bulletins compacts définition Bulletins modifiés définition Total des bulletins dont panachés Suffrages définition Suffrages en % définition Ecart Sièges Ecart sièges
INTÉRÊTS COMMUNAUX 254  117  371  73  6'817  55.50 % -4.43 10  0  
UDC 43  25  68  22  1'091  8.88 % -8.09 -2  
ALTERNATIVES 49  26  75  23  1'362  11.09 % -12.01 -2  
PUPLINGE BOUGE 129  48  177  45  3'013  24.53 % +24.53 +4  
  Résultats définitifs du 20.04.15 à 00:25
Informations générales
Nombre de sièges à pourvoir à la fonction de maire :
Nombre de sièges à pourvoir à la fonction d'adjoint au maire
Electeurs inscrits : 1'533 
Cartes de vote reçues Glossaire cartes de vote reçues : 762 
Participation Glossaire participation : 49.71 %
Bulletins rentrés Glossaire bulletins rentrés : 744 
Bulletins nuls Glossaire bulletins nuls : 15 
Bulletins valables Glossaire bulletins valables : 729 
    Dont bulletins sans nom de liste Glossaire bulletins sans nom de liste : 35 
    Dont bulletins blancs Glossaire bulletins blancs : 24 
Majorité absolueGlossaire majorité absolue : 365 


Suffrages nominatifs des candidates et candidats à la fonction de maire

legende histogramme suffrages Suffrages obtenus
MARTI Gilles MARTI Gilles
Elu
histogramme bouchon de gauchehistogramme suffrageshistogramme bouchon de droite  534

Suffrages nominatifs des candidates et candidats

NUSSBAUM Nicolas NUSSBAUM Nicolas
Elu
490
GARNIER Gérard GARNIER Gérard
Elu
441
GRAND Jérôme GRAND Jérôme 284

Lot n°2079 Ele15CamaSql-DGSI -109

haut de page

 
Comptes de campagne 2015
 

Bilan de legislature

 

A tous les habitants de Puplinge,

Objet: Fin de législature du Mouvement Participatif Puplingeois

 

Madame, Monsieur,

Ces quelques mots, que vous adresse l'ensemble des élus du Mouvement Participatif Puplingeois, ont pour but de vous remercier de la confiance accordée lors des dernières élections communales 2015 qui nous ont permis de placer quatre candidats au conseil municipal, tous ayant moins de 30 ans, tous élus une première fois. Nous avons été surpris de l'ampleur de notre succès et été honorés de la tâche; et nous espérons maintenant que la confiance que vous nous avez accordé durant ces cinq ans d’effort a été méritée. A l’heure du bilan, cette lettre qui ne se veut pas politique, nous vous adressons les conclusions franches de notre bilan, de tout ce que nous avons tenté de réaliser, de ce que nous n’avons pas pu mener à bien, et du peu qu'on a réussi. Un bilan honnête aussi de nos institutions communales et cantonales et des limites du conseil municipal puplingeois dans le contexte de la République telle qu'est pensée.

Il y a bientôt cinq ans, en 2015, nous nous lancions dans une grande aventure à l'occasion des élections municipales sur la commune de Puplinge. Après avoir créé une association à but non-lucratif portant le nom de Mouvement Participatif Puplingeois, nous nous sommes lancé dans une importante démarche participative. Un questionnaire avait alors été adressé à l'ensemble des habitants puplingeois et rempli par 144 ménages de la commune.  Une séance de restitution publique avait été organisée par le MPP sur la base de ce questionnaire, à la suite de laquelle des ateliers participatifs nous ont permis d'élaborer un programme pour les élections municipales d'avril 2015 (www.puplingebouge.org). Finalement quatre colistiers et colistières, tous âgés de moins de 30 ans, se sont présentés pour défendre ce programme, raflant finalement près de 25% des votes, et faisant de la commune de Puplinge le deuxième conseil municipal la plus jeune du canton, après Jussy!

Après cette entrée politique fracassante pour le MPP, près de cinq ans se sont écoulés depuis, et notre idéalisme a été rapidement confrontée à la réalité d'un petit groupe d'opposition, dans un petite commune d'un canton fortement centralisé. La minorité de que nous représentons (4 élus sur 17), au sein d'un conseil municipal minorisés par un pouvoir exécutif communal unicolore et expérimenté (le GIC a 3 sièges sur 3 à l'exécutif), nous a laissé peu d'espace.  Par ailleurs, différents projets personnels, liés à des choix de vie, mais aussi à un mandat de cinq ans peu adapté à inciter des jeunes à s'impliquer dans la politique locale, n’ont pas permis à tous nos élus de poursuivre leur mandat durant les cinq ans. Seul deux élus sur quatre ont ainsi fait l'ensemble du chemin, trois de nos élus ont déménagé de la commune, mais ont bien sur pu être remplacés.

En dépit des obstacles, les nôtres, mais aussi ceux qu'on nous a mis sur le chemin, nous avons maintenu notre action avec détermination, et réussi à constituer le cœur de l'opposition puplingeoise, en nous regroupant avec Puplinge Alternative, dans un conseil municipal qui compte onze élus d'un même groupement sur dix-sept (le GIC donc).

Le MPP a siégé au conseil de fondation du logement et de la petite enfance, obtenu la présidence du conseil municipal, la commission information et participation, tout en siégeant dans l'ensemble des commissions du conseil municipal. Je crois pouvoir dire que si nous n'avons pas été pris au sérieux au départ, nous avons gagné au fil de nos interventions crédibilité et soutien. Notre présence dans les fondations a contribué élaborer des investissement intelligents et raisonnés, à négocier des financements externes pour des besoins particuliers. Au sein du conseil municipal, nous avons constamment cherché à nous questionner, et encouragé le conseil municipal à être toujours plus critique. Et nous avons été apprécié pour cela. Tout au long de notre mandat, nous avons tâché d’être une source d’équilibre dans la politique communale, et non pas une opposition stricte et sans idée. Alors que notre commission information et participation, crée en début de législature, n'a jamais pleinement acceptée par l'exécutif communal et s'est toujours vue entravée dans son fonctionnement par maints obstacles, nous avons finalement décidé de dissoudre en 2017 pour ne pas qu'elle serve de prétexte. La commune a néanmoins progressivement adopté ces dernières années une culture politique plus ouverte sur la participation des habitants; et peu importe qui en est à l'origine, nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous avons su convaincre et nous associer, et nous avons aussi su divisé nos positions en cas de désaccord. A force de travail, une confiance s’est tissée avec nos collègues du conseil municipal et nous avons réussi à tenir le pari de nous unir dans l’intérêt du sort commun de notre petit organe délibératif. Nous avons trouvé des intérêts et des amitiés qui dépassent de loin nos listes respectives. Mais les frustrations étaient bien là; et nous aurions pu faire tellement plus.

En 2020, le MPP cessera son existence en tant que parti politique. La plupart de nos élus ne se représentent pas, pour des raisons géographiques, familiales ou professionnelles pour la plupart; certains hésitent encore. Mais si le Mouvement Participatif Puplingeois se retire en tant que parti politique, c'est pour mieux continuer son rôle de facilitateur du lien politique dans notre petite commune.  Nous prenons au sérieux le rôle et la responsabilité que nous avons pris ces cinq dernières années et nous nous engageons à réitérer l'étude menée en 2015. Nous en avons toutefois tiré les leçons et nous nous garderons bien d'en faire un programme politique. Nous nous engageons toutefois, non seulement à publier les résultats, mais également à transmettre l'intégralité des questions ouvertes à tous les candidats aux élections municipale. Nous nous engageons enfin et surtout, à travers notre association, à soutenir les candidatures libres, sur des listes indépendantes, après audition, et dans la mesure de nos modestes moyens. Pour toute personnes intéressée à se présenter comme candidats aux élections municipales, ou pour nous aider dans nos futurs démarches, vous pouvez adresser un mail à info@puplingebouge.org. Des informations complémentaires seront disponibles sur notre site internet très prochainement.

Sincèrement vôtre,

Les élus 2015 - 2020 du Mouvement Participatifs Puplingeois,

Eléonore Possa, Phillipe Waldispülh, Aline Wohlgemuth, Florent Sandoz, David Perizzolo, Anais Potenza, Jérôme Grand.

 

* Une enquête statistiquement représentative

Avec 165 questionnaires pour une population de 2468 habitants (population au 11.12.2018), l'enquête  est statistiquement représentative de Puplinge. Ainsi nos résultats se basent sur l'avis de 6,6% de la population, affichent un niveau de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 7 %.  

Cela signifie que l’on pourrait refaire le même sondage 30 fois de suite et obtenir dans 95 % des cas un résultat plus ou moins proche de 7 %. Si donc 90 % des ménages de Puplinge sondés sont satisfaits de la gestion des déchets par la commune, on peut être certain que la satisfaction de la population totale, les 2468, sera entre 83% et 97%.  Ces critères de représentativité sont légèrement plus élevés que ceux utilisés dans toute enquête par sondage. On peut toutefois présumer qu'il existe un biais de réponse plus fort dans le contexte de notre démarche et de la période électorale qu'est le notre.

 

Contact:

Puplinge Bouge

Route de Presinge, 20

C/O Jérôme Grand

1241 Puplinge

076 383 74 93

info@puplingebouge.org

 

 

Avez-vous voté en 2015 ?


Oui, pour le GIC
Oui, pour Puplinge Bouge
Oui, pour Puplinge Alternatives
Oui, pour l'UDC
Oui, j'ai panaché ma liste de vote
Oui, j'ai voté blanc
Non, je n'ai pas le droit de vote
Non, pour protester
Non, j'ai oublié
Non, je ne savais pas pour qui voter
 
                                                                     G
Résultat d'enquête
 

* Une enquête statistiquement représentative

Avec 144 questionnaires pour une population de 882 ménages, l'enquête récolte l'avis de plus 16 % de la population de Puplinge. Avec ce taux de réponse, l'étude est ainsi statistiquement représentative. Ainsi nos résultats affichent un niveau de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 7,42 %.  Cela signifie que l’on pourrait refaire le même sondage 30 fois de suite et obtenir dans 95 % des cas un résultat plus ou moins proche de 7,42 %. Si donc 90 % des ménages de Puplinge sondés sont satisfaits de la gestion des déchets par la commune, on peut être certain que la satisfaction de la population totale, les 882 ménages de Puplinge, sera entre 82,6 % et 97,4%.  Ces critères de représentativité sont légèrement plus élevés que ceux utilisés dans toute enquête par sondage.

 
 

Revue de presse:

 

FEVRIER Un article de la Tribune de Genève sur les élections municipales à Puplinge:

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/puplinge-developpe-ombre-prison/story/19810238/3446730-puplinge-grandit.html

 

MARS Un encadré du GHI sur les jeunes qui se présentent aux élections municipales

http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2015/03/26/bravo-les-jeunes-265789.html

   

MARS Un reportage de Léman bleu dans lequel Jérôme Grand, au comité de la fédération Arve et Lac, défend la création d'un centre régional pour la vie associative sur la région Arve et Lac

http://www.lemanbleu.ch/fr/Les-infos/Federation-Art-Lac.html

 

 13 propositions issues de la démarches participatives:

 

·      Une fiche d’information permettant d’avoir les informations pertinentes sur les projets d’aménagements de la commune à moyen et à long terme. Des rencontres thématiques régulières entre habitants et élu-e-s et une exposition sur le plan directeur cantonal 2030.

 

·       Une application Puplinge-Info afin de faciliter l’accès à l’information mais également pour promouvoir les interactions avec la Mairie.

 

·       Un plan lumière en vue d’améliorer l’éclairage public.

 

·       Un lieu encadré pour les jeunes en dehors du centre d’habitations ainsi qu’un système de « petits jobs » rémunérés.

 

·     Un réseau de bénévoles et des petits jobs pour rendre services aux aînés (aide aux déplacements, courses). Proposer davantage d’évènements intergénérationnels avec les jeunes. Faire le lien entre les aînés isolés et le club des aînés.

 

·       Des trottoirs et des chemins communaux entretenus et adaptés à la mobilité réduite.

 

·       La création des premiers mètres de pistes cyclables dans le village.

 

·       Plus de place de parkings à longues durées pour les résidents.

 

·       Un meilleur contrôle et une plus grande modération des limitations de vitesse (radar fixe, zone 20 km/h).

 

·       Créer un espace de recyclage pour les déchets organiques ménagers.

 

·       Favoriser la création d’espaces commerciaux (améliorer la place du marché et étoffer l’offre, attirer des commerces et des PME).

 

·       Un espace de rencontre extérieur pour les pique-niques, à la périphérie du village, avec un couvert et un point d’eau.

 

·      Poursuivre les investissements dans les infrastructures communales (terrain multisports, nouvelle salle communale, immeubles avec encadrement socio-sanitaire).

PUPLINGE BOUGE © 2020
Créer un site avec WebSelf